Cadre d'utilisation du guide HIRA On The Job (HIRA OTJ)
Le guide HIRA On The Job est utilisé pour identifier les risques pour la sécurité et la santé
avant de débuter des tâches:
Exceptionnelles, non routinières, inhabituelles ou effectuées pour la 1ère fois Correspondant à des marches dégradées des installations ou des machines
Qui n'ont pas encore été évaluées dans l'analyse des risques principale dans l'outil Preventeo
Qui n'ont pas de méthode de travail clairement définie (pas de mode opératoire, procedure ou
consigne)
De dépannages inhabituels multi-métier et/ou multi-ressources.
Le guide HIRA OTJ est utilisable par les salariés ArcelorMittal Fos-sur-Mer et éventuellement aux sous-traitants en complément du PPS. Attention il ne remplace pas un PPS!
Pas-à-pas HIRA On The Job:
Prérempli par chaque département, il indique les EPI que doivent dans tous les cas porter les intervenants sur le chantier
Il s'agit de caractériser la nature de l'intervention, de repérer l'endroit et la zone d'intervention et l'identité de(s) équipe(s) intervenant sur le chantier. Avant le début des travaux ou des activités, il est important de décrire le travail à réaliser L'objectif est de définir et de décrire brièvement les moyens et ressources nécessaires pour le bon déroulement de l'activité. Il faut anticiper les moyens d'accéder à la zone de travail, les différentes consignation nécessaires, les principales étapes de l'opération et les précautions de retrait de la zone. Partager le travail en tâches élémentaires et sous la forme d'un schéma, d'un logigramme ou d'un mode opératoire permet d'en déduire le matériel, les compétences et les moyens nécessaires de manière exhaustive.
A l'aide de la description de l'intervention, on détermine forganisation, le matériel et les compétences nécessaire pour le bon déroulement de la tâche. La liste indiquant les actions n'est pas exhaustive, elle est à titre indicatif. Préciser / compléter manuellement si un élément est absent de la
liste. L'équipe se pose le plus de questions sur tous les dangers possibles dus à leurs tâches ou à l'environnement de travail. Pour chaque danger identifié << réponse OUI », il faudra décrire et mettre en oeuvre des actions correctives pour éliminer le danger ou à défaut, le diminuer. Des solutions d'actions
correctives sont suggérées dans le guide. Celles-ci ne sont pas exhaustives
et sont à titre indicatif. Préciser / compléter manuellement si un élément est
absent de la liste.
Emargement de tous les acteurs du chantier, justifiant que tous les risques ont été passés en revue et que chacun est d'accord avec les actions proposées. L'intervention peut débuter
Rappel des EPI
obligatoires sur le la tâche
département Etape 1: Périmétre de
Etape 2: Description de la tâche
Etape 3: Définition des besoins
Etape 4: Analyse des risques sur le lieu de travail
Etape 5: Accord entre tous les participants
Etape 6: Moment
Uniquement après interruption du chantier, réalisation du moment sécurité sécurité AVANT reprise pour réévaluer le mieux possible la situation identifiant ce qui a changé durant l'interruption en se posant les questions listées.
du chantier Etape 7: Discussions de fin de tâche
(debriefing)
Etape 8: Partage en réunion d'équipe
Retour d'expérience du déroulement de l'intervention formalisant les difficultés rencontrées et les actions d'amélioration possibles.
En commentaire inscrire les informations pertinentes issues du retour d'expérience de la réunion d'équipe avant archivage au bureau des chefs de poste et duplicata pour archivage auprès du préventeur département dans le but de pouvoir s'en servir pour des interventions similaires ou pour la revue annuelle de l'analyse des risques professionnels sur Preventeo.